vers la page d'accueil du site vers la page des spectacles
X
BRODERIES
Accueil
Spectacles

La tapisserie du jeu de l'oie

La tapisserie du jeu de l'oie

Ouvrage collectif - matrimoine imaginaire, 2017-2019

illustration de la tapisserie du jeu de l'oie, atelier à Saint Pierre de Pleguen. illustration de la tapisserie du jeu de l'oie.

3300 heures de travail,
une centaine de volontaires et de mètres de laine
pour cette tapisserie de 2m60 par 3m10, et seulement 4kg !

Sentimentale Foule a réuni des brodeuses amatrices ou professionnelles pour réaliser un ouvrage lié à la légende d'Elaine d'Astolat. Sur le mode symbolique du jeu de l'oie, cette tapisserie trace la carte d'une île d'Amour en pleine apocalypse. L'ouvrage textile, dirigé par Muriel Fry, Inès Cassigneul et Delphine Guglielmini, a été réalisé lors d'ateliers et d'un grand Marathon de broderie. Le dessin qui a servi pour construire le modèle est de Sophie Guerrive.

L'ouvrage est présent dans nos deux spectacles La carte d'Elaine, et Vierges Maudites !

illustration du marathon de broderie.

GÉNÉRIQUE

Concept : Inès Cassigneul Dessin : Sophie Guerrive Modèle à broder : Muriel Fry et Inès Cassigneul Technique et maîtrise de la tapisserie : Muriel Fry Animation des ateliers : Muriel Fry, Delphine Guglielmini et Inès Cassigneul Dispositif du Marathon de broderie : Cosmos Merguez Graphisme flyers : Pierre Macé Laine : Ferme de l'âne goutière (35)

Production : Bénévolat + Région Bretagne, Tombées de la nuit, Théâtre de Poche - Festival Bonus, Maison du Livre de Bécherel, Médiathèque de St Pierre-de-Plesguen, Ville de Rennes (Salle Ropartz et « Les rennais prennent l’art »), Théâtre de Bécherel.

La carte de la conquête

La carte de la conquête

Ouvrage collectif, carte brodée, 2019 - en cours

illustration de la broderie La carte de la conquête - crédit photo : Pierre Macé

Cette broderie présente la carte géographique des lieux traversés par Elaine d’Astolat partie à la recherche du chevalier Lancelot du Lac. Elle symbolise l’éducation sentimentale de l’héroïne. C’est un outil de transmission pédagogique de l’histoire. Elle est inspirée de cartes médiévales et de tapisseries anciennes.

L’ouvrage est itinérant et constitue le socle narratif du spectacle Vierges Maudites !

GÉNÉRIQUE

Concept : Inès Cassigneul Dessin et modèle à broder : Pierre Macé Sérigraphie : La presse purée Animation des ateliers : Delphine Guglielmini Laine : Ecolaines, La Droguerie.

Production : Bénévolat + Région Bretagne, Théâtre de Lorient, L'archipel, Théâtre le Strapontin, Centre culturel Agora le Rheu.

Mon pays endormi

Mon pays endormi

abécédaire brodé (21x30cm), 2021

illustration de la broderie de mon pays endormi

Cette broderie s’inspire des abécédaires domestiques. Elle met en scène une dormeuse et son rêve : un paysage morcelé où dorment les lettres de l’alphabet. C’est un assemblage d’images symboliques où chacun·e peut voyager. La broderie, cousue en un petit coussin, retrace ainsi un parcours miniature et onirique.

GÉNÉRIQUE

Avec : La Minuscule Galerie (Rennes)

X

vers le menu fermer le menu
retour en haut de la page