Lecture théâtrale et atelier de broderie, 2022
Le dire et le faire. La lecture d’un conte méconnu en vers, "Les Sept frères" de Jeanne Malivel, bilingue gallo-français, rencontre un atelier de broderie sur linge de maison.
Au fil d’une parole fleurie, où il est question d'une jeune fille devenue muette et de sept frères changés en pigeons, le public orne un linge d’un motif de cette artiste bretonne (1895-1926), qui a passionnément œuvré à valoriser et à démocratiser les arts décoratifs bretons.
Prix du Galo 2022 - Région Bretagne - meilleure action culturelle.
GÉNÉRIQUE
Lecteurices : Anton Aguesse et Inès Cassigneul
Illustratrice (modèle à broder) : Maïlis Michel
Brodeuse (animation et confection) : Delphine Guglielmini
Regard extérieur : Romain Brosseau
Flûtiste (avec ordinateur) : Inès Day
Proposition plastique (décor): Mathilde Vaillant
A partir d'une idée de : Inès Cassigneul
Production : Sentimentale Foule
Lieux d'accueil et soutiens : Musée de Bretagne, Cercle celtique de Rennes, Cet été à Rennes, Musée d'art et d'histoire de St Brieuc. Soutien du ministère de la Culture - DRAC Bretagne dans le cadre de ce programme régional.
on a joué
novembre 2023, Festival Houle Sentimentale, Pléneuf Val André.
novembre 2023, collège, Loudéac.
novembre 2023, médiathèque, Loudéac.
mars 2023, Festival Sevenadur, Rennes.
septembre 2022, Cité Audacieuse, HF Ile-de-France
en juillet et août 2022 au Musée de Bretagne & Asso. Par tout artiste
& Cet été à Rennes (Rennes), au Musée d’Art et d’histoire de St Brieuc.
Spectacle - Une commande des Archives du Morbihan
Lola nous raconte la découverte, à la mort de son père archiviste, d’un dossier très complet sur Jeanne Vincente, une femme du 18ème siècle. Durant les dernières années de sa vie, son père semble avoir développé une véritable passion pour cette femme issue de la noblesse, et qui a traversé les périls de la Révolution française. L’histoire de famille se mêle à l’enquête archivistique.
Les papiers de Jeanne-Vincente est un spectacle réparateur et sentimental, imaginé à partir d'un fonds d'archives du département du Morbihan.
GÉNÉRIQUE
Écriture et jeu : Inès Cassigneul
Regard extérieur : Romain Brosseau
Lumière et régie plateau : Jean-Yves Huitric
Archivistes : Arnaud Guguin, Maud Sallansonnet, Marie Thouvenet
Conseils : Shantty Turck (historienne du textile breton) et Solenn Mabo (historienne : les femmes bretonnes et la révolution française).
Production : Département du Morbihan, Le Strapontin - scène des arts de la parole.
on a joué
en septembre 2020 au Domaine de Kerguéhennec
en octobre 2020 au Château de la Ville-Quéno
en avril 2021 au Manoir de Saint-Urchaud (annulé)
Conte illustré. À partir du conte de H. C. Andersen Le jardinier et ses maîtres - Une commande du Domaine de Kerguéhennec.
Le conte du jardinier raconte les mésaventures d'un jardinier vertueux et imaginatif confronté à des maîtres attachés à la conservation de leur ancien jardin. Une variation fleurie de la dialectique du maître et de l'esclave selon Andersen.
Ce parcours oral entre des bannières illustrées de dessins naïfs aux couleurs vives, joue sur différentes échelles : illustrations miniatures, tablier cartographique et taille humaine, déambulation.
Cette petite forme, commandée par le Domaine de Kerguéhennec et créée en 2019, a été pour Inès Cassigneul l'occasion une faire une étude autour d'un conte traditionnel et de la cantastoria.